Notre démarche :

Envie de Saveurs est née d’une démarche menée conjointement par des producteurs et des consommateurs de la Pommeraye. Les producteurs locaux sont donc partie prenante dans cette aventure et plusieurs siègent au Conseil d’Administration de l’association. Dès le départ,  l ‘objectif du projet était de promouvoir les produits locaux et les circuits courts. Un circuit court, c’est un circuit de vente dans lequel il n’y a pas plus d’un intermédiaire (en l’occurrence Envie de Saveurs) entre le producteur et le consommateur.

Les producteurs qui fournissent l’épicerie sont déjà engagés dans une démarche de vente directe. Vous pouvez les retrouver sur les marchés de la région (la Pommeraye, Chalonnes, la Ferme Angevine, le marché de producteurs de Saint Laurent de la Plaine…) ou directement chez eux, à la ferme. En vente directe, les producteurs doivent supporter eux-même le coût de la commercialisation de leurs produits (publicité, temps à consacrer à la vente, etc.). Envie de Saveurs se substitue simplement à l’effort de commercialisation que les producteurs doivent mener sans elle. L’association se rémunère sur ce service, sans chercher de profit. L’intégralité des recettes sert à payer les producteurs et les frais de fonctionnement (location du magasin, salaires, charges diverses). Hors taxes, 70% à 80% des recettes reviennent directement aux producteurs.

Dans l’épicerie, les producteurs locaux fournissent fruits et légumes de saison, produits laitiers et fromages à la coupe, viandes sous vide, pain bio, vins et boissons artisanales… « Ce qui nous intéresse, c’est de pouvoir être en relation avec nos clients sans être astreints à la permanence », confie l’un des producteurs.

 
Le domaine s’inscrit dans une conduite raisonnée depuis plus de 20 ans pour une viticulture durable. Son vignoble s’étend sur plus de 35 hectares sur l’appellation Anjou Coteaux de la Loire.
Gilles & Lydia Musset / Serge Roullier, Vignoble Musset-Roullier
Je fabrique des glaces artisanales à l’italienne, à partir des matières premières de qualité locales, issues pour une partie du riche terroir des bords de Loire.
Tiziana Biliato, Gelati-Amo