…à la rencontre de solutions pour des agricultures plus respectueuses de l’environnement et des humains en Amérique latine !

Ce projet, lié à la solidarité internationale et l’écologie, réunit trois jeunes : Cléa (la Pommerayenne de l’aventure) Marine et Maxime, effectuant une année de césure dans leurs études.

cultivLeur idée ?

Partir environ cinq mois en Amérique latine (Costa Rica, Colombie, Équateur, Pérou) à la découverte d’initiatives agricoles qui se trouvent être des alternatives locales au modèle agricole conventionnel productiviste et néfaste pour l’environnement et l’humain. Ils veulent voir si ces projets agroécologiques sont viables sur le long terme ; comment ils s’inscrivent sur les territoires ; de quelle façon œuvrent les acteurs locaux ; les difficultés auxquelles font face les paysans, etc, … Pour se faire, ils resteront quelques semaines en immersion sur le terrain (chez les paysans, dans des coopératives et des associations) pour découvrir ces projets, et tenter d’en faire le « portrait ».

Ensuite, à leur retour, ils mettront en place des restitutions de leur voyage par le biais d’expositions multimédia – « rencontres » itinérantes auprès d’acteurs locaux agissant pour le maintien d’agricultures paysannes, biologiques et familiales en France ; et des collectifs liés à la solidarité internationale.

Leur départ est prévu début décembre. Ils donneront régulièrement des nouvelles sur leur site, qui détaille aussi le projet : Cultivons nos Nouveaux Horizons